DJEMBÉ
Le djembé est un instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue grâce à un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent utilisées sont des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l’on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large engendre une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain. (source Wikipedia)
DERBOUKA
La darbouka, est un instrument de percussion à son déterminé faisant partie des membranophones. Selon ses variantes, c’est un vase étranglé en son milieu et recouvert à l’une de ses extrémités d’une membrane, répandu dans toute l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Balkans. (source Wikipedia)
HANG
Le Hang est un instrument de musique acoustique de la famille des idiophones inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2003. Le hang est un volume lenticulaire creux composé de deux coupelles métalliques embouties. La partie haute de l’instrument s’appelle le « ding », elle est constituée d’une note fondamentale et de sept ou huit notes l’entourant. La partie basse, « gu » est une surface lisse dotée d’un trou en son centre. (source Wikipedia)
TONGUE DRUM
Le Tongue Drum est un nouvel instrument de musique dont la sonorité douce et relaxante est très appréciée pour la méditation, le yoga, la musicothérapie… Sa prise en main très facile et le fait qu’aucune fausse note n’est possible en fait également l’instrument parfait pour l’éveil musical des enfants comme des adultes. Tout le monde peut commencer à y jouer sans aucune difficulté et à y trouver du plaisir en quelques notes seulement. (source Wikipedia)
BODHRAN
Le Bodhran est un instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise.
C’est un tambour sur cadre joué avec un bâtonnet (stick). Il se compose d’un cadre de bois circulaire, rigidifié par une charpente, sur lequel est tendue une membrane en peau. (source Wikipedia)
SHRUTI-BOX
La Shruti-Box ou Surpeti est un instrument de musique indien à anches libres. C’est un guide chant aux bourdons variables actionnés par un soufflet manuel tel un harmonium sans clavier. Un soufflet de cuir ou de carton est fixé sur une caisse de résonance rectangulaire en bois. L’air s’échappe au travers de plusieurs anches simples en laiton (entre 4 et 16) ouvertes ou fermées à volonté. Il faut pomper l’air à la main en actionnant le soufflet. (source Wikipedia)
DULCIMER
Le Dulcimer est un instrument de la famille des cithares, à cordes pincées, étroit et allongé en forme de 8, ou en forme de larme ou de diverses formes allongées plus ou moins arrondies, joué dans la musique traditionnelle américaine, descendant d’instruments du nord de l’Europe comme le scheitholt allemand ou le hummel (de) flamand, arrivés en Amérique du Nord grâce à des colons d’Europe du nord. (source Wikipedia)
SANSULA
La Sansula est une petite Kalimba fixée sur une caisse de résonance recouverte d’une peau tendue. C’est instrument incroyable possède un son féerique qui rappelle la magie des boîtes à musique. Instrument très intuitif, les lamelles sont préaccordées pour ne permettre aucune fausse notes. Portable et pratique, idéale pour improviser sur un conte, un massage sonore, se relaxer, apaiser un enfant…
ANANTAR
Le nom de cet instrument se traduit par « Infinite Strings » et dénote le fait qu’il comporte un grand nombre de cordes (de 12 à 36). La face avant a quatre cordes qui ressemblent au Tamburi indien ainsi que huit cordes accordées sur un raga à échelle pentatonique. L’arrière offre une multitude de cordes accordées en mi, ce qui permet le jeu complet des harmoniques naturelles et la richesse du son de se déployer.